Portrait de Maëlle Allibe

Maëlle Allibe

Entraîneuse et co-gérante

Mon expérience de grimpeuse

Mes parents m’ont inscrite dans un club d’escalade lorsque j’avais 6 ans, je me suis tout de suite sentie à l’aise dans ce sport, et encore aujourd’hui, grimper me procure beaucoup de plaisir. Puis vers 2010, je me suis orientée vers la compétition, ce qui me permettait de grimper plus et d’avoir un objectif pour m’entraîner. J’ai atteint grâce à cela les finales des championnats de France et de plusieurs coupes de France en difficulté. L'année dernière, avec les restrictions sanitaires, j’ai pu avoir plus de temps pour sortir en falaise, ce qui m’a permis de performer d’une autre façon.

En parallèle de cela, j’ai choisi de poursuivre mes études dans le domaine de l’entraînement, avec une licence STAPS spécialité escalade, qui m’a permis d’approfondir les connaissances que j’avais pu acquérir lors de mon propre entraînement. Lors de mes stages, j’ai pu mettre en application ce que j’avais appris et me rendre compte que j’avais envie d’en faire mon métier.

Ma vision de l'entraînement

J’ai toujours pris beaucoup de plaisir à m’entraîner, je pense que c’est quelque chose de très important, ça ne doit pas être une contrainte. Pour cela j'essaye de trouver ce qui permet de répondre aux attentes des grimpeurs et ce qui peut les faire progresser au mieux.

Cela fait longtemps que je m’entraîne, avec différents entraîneurs, en m’entraînant moi même, j’ai pu expérimenter plusieurs visions de l’entraînement, différentes méthodes. J’essaye de prendre ce que je trouve le mieux chez chaque personne et je suis contente d’avoir une vision si large.

Mes formations

- Ouvreur compétition N1 - FFME (2023-2024)

- Master STAPS parcours "Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive" - UGA (2021-2023)

- Ouvreur club - FFME (2022)

- Licence STAPS mention "Entraînement Sportif" spécialité Escalade - UGA (2018-2021)


Carte professionelle