< Retour à la liste des mémoires

Effet du niveau et de la discipline en escalade sur les capacités de préhension des doigts

Licence CC BY Mis en ligne le 19/07/2025

Résumé

L’escalade est un sport intermittent décliné en trois disciplines principales : vitesse, bloc, difficulté. L’étude de la force maximale et de la force critique des fléchisseurs des doigts est un élément essentiel pour expliquer la performance entre les niveaux et les profils. Cette étude à pour but d’analyser les effets du niveau et de la discipline sur les capacités de force des fléchisseurs des doigts en condition unilatérale et bilatérale.

41 grimpeurs, 27 hommes et 14 femmes de niveau minimal de 11 sur l’échelle IRCRA ont été répartis en 3 groupes de niveau (INTER : Homme < 19, Femme < 17; ADVANCED : Homme 19-23, Femme 17-20; et ELITE : Homme > 24, Femme > 21). Chaque participant a effectué deux visites expérimentales dans un ordre randomisé, pour évaluer les capacités de préhension des fléchisseurs des doigts à l’aide de capteurs de force 3D Kistler, associées à des lattes en bois de 20mm de profondeur. Différentes forces ont été mesurées (force maximale et force critique) en condition unilatérale et bilatérale et été normalisées par rapport à la masse.

La force maximale et la force critique des ELITE sont significativement supérieures à celles des INTER. Mais cette différence n’est pas toujours marquée entre les INTER et les ADVANCED ou entre les ADVANCED et les ELITE. Les pratiquants de bloc (Font) et de difficulté (Lead) ont une force maximale similaire, mais les pratiquants de difficulté ont une force critique normalisée par rapport à la masse supérieure aux pratiquants de bloc. La condition unilatérale ou bilatérale n’a pas influencé positivement ou négativement la production de force entre les niveaux et les profils.

Nous pouvons en conclure que le niveau et la discipline influencent les capacités de force des fléchisseurs des doigts. Tandis que la condition (unilatérale/bilatérale) ne les influence pas. Les tests unilatéraux ou bilatéraux peuvent donc prédire la performance de manière similaire et être utilisés de façon interchangeable.

Informations

Auteur : Louis MAUCOLOT

Formation : M1 STAPS

Année du mémoire : 2025

Design méthodologique : Étude observationnelle

Thématiques :

Analyse de la performance Physiologie Biomécanique

Mots-clés :

escalade biomécanique physiologie force critique force maximale déficit bilatéral bloc difficulté niveau