< Retour à la liste des mémoires

Effets d’un feedback sonore basé sur la sonification des forces lors d’un geste d’escalade.

Licence CC0 Mis en ligne le 17/07/2025

Résumé

Objectif: voir les effets de la sonification de forces sur trois facteurs de performance lors d’un tirage vertical unilatéral en position assise : 1.Réduction des forces antéro-postérieures, 2. Le Taux de Développement de la Force (RFD), 3. La Force Maximale.

Méthode: Onze hommes français (moyenne ± écart type : âge = 23,09 ± 2,27 ans) ont participé à une première expérience visant à évaluer l’impact de trois stratégies de sonification (Sonif-Abs, Sonif-Ratio, Music) sur la réduction des force antéro-postérieures. Ensuite, trois participants ont pris part à une seconde expérience pilote destinée à examiner la faisabilité d’une stratégie de retour auditif basée sur la sonification du RFD et du profil force-temps, ainsi qu’à identifier les tendances de son impact potentiel sur les valeurs de RFD et de force maximale (MVC).

Résultats: Les résultats de la première expérience indiquent que la stratégie de sonification n’a montré aucune différence significative entre les conditions. En revanche, la seconde expérience a révélé une tendance à l’augmentation du RFD sous la condition de sonification, néanmoins aucune analyse statistique n’a été réalisée. Les valeurs de force maximale (MVC) n’ont montré aucune amélioration.

Informations

Auteur : Juan Maciel

Formation : M1 STAPS

Année du mémoire : 2025

Design méthodologique : Étude expérimentale

Thématiques :

Biomécanique Contrôle Moteur

Mots-clés :

sonification RFD Force Feedback sonore auditif