< Retour à la liste des mémoires

Impact du sexe sur les adaptations physiologiques à la suite d'un entrainement des fléchisseurs des doigts avec restriction du flux sanguin (BFR)

Licence CC BY Mis en ligne le 16/07/2025

Résumé

Introduction : L’entrainement avec restriction du flux sanguin (BFR pour Blood Flow restriction) a fait ses preuves dans le domaine de la rééducation, mais très peu d’études se sont intéressées à l’escalade. Pourtant il pourrait permettre un travail à basse intensité permettant de protéger les structures fragiles des doigts tout en permettant un gain similaire au niveau de la force et l’endurance de force des fléchisseurs des doigts (FD) par rapport à un entrainement à haute intensité. De plus, les inégalités de représentations des hommes et des femmes dans la littérature scientifique perdurent et sont d’autant plus importantes dans des domaines relativement récents tels que l’entrainement avec BFR. Pourtant les différences physiologiques et de performance entre les hommes et les femmes sont documentées et les réponses hémodynamiques pourraient ne pas être exactement similaires entre les hommes et les femmes.

Le but de cette étude est donc d’étudier l’impact du sexe sur les différences d’adaptations physiologiques suite à un entrainement avec BFR.

Méthode : Au total 17 grimpeurs.euses (8 femmes et 9 hommes) ont participé à cette étude et ont été réparti en deux groupes (BFR_H et BFR_F) qui ont suivi le même entrainement de 5 semaines à raison de deux entrainements des FD par semaine avec BFR à basse intensité sur une poutre instrumentée d’un capteur de force. Deux visites de tests ont été réalisées au début et à l’issue de l’entrainement et ont permis de mesurer les niveaux de force maximale des FD, de résistance et d’endurance.

Résultats : Les résultats ont montré une progression significative suite au protocole sur les trois paramètres mesurés chez les hommes alors qu’aucune progression n’a été observée chez les femmes.

Discussion : Les hypothèses pouvant expliquer ces différences sont nombreuses et mériteraient d’être approfondies dans des futures études afin de mieux comprendre les adaptations physiologiques qui régissent ces différences.

Informations

Auteur : Pyrène SANTAL

Formation : M2 STAPS

Année du mémoire : 2024

Design méthodologique : Étude expérimentale

Thématiques :

Entraînement Physiologie Matériel & technologies

Mots-clés :

BFR différences physiologiques impact du sexe restriction du flux sanguin adaptations entrainement des fléchisseurs des doigts