Remise en charge après suture directe de la poulie A2/A3/A4 sur l'auriculaire
Licence CC BYⓘMis en ligne le 12/07/2025
Résumé
L’escalade est une activité sportive en accroissement constant, autant du point de vue du nombre de pratiquants que des sites de pratiques naturels et artificiels. L’accès de cette discipline au JO de Paris 2024 vient ponctuer ce succès. Ce sport consiste à se déplacer sur un support à la seule aide de ses mains et de ses pieds. Ainsi, le pratiquant va adopter une motricité caractérisée par une gestion fine des équilibres à réaliser entre les appuis manuels et podaux. Les efforts appliqués sur les prises se situent dans des intensités parfois élevées. L’augmentation des pratiquants ainsi que les exigences physiques de ce sport amène logiquement à une augmentation de patients souffrant de blessures aux doigts.Les plus typiques touchent principalement les poulies A2 et A4 des fléchisseurs des doigts de l'index et du majeur. Le cas de la grimpeuse de haut niveau Salomé Romain est singulier car le doigt touché est l'auriculaire. C’est pourquoi nous avons décidé de publier cet article pour parler de ce cas particulier et de la mise en place de la meilleure stratégie en termes de temps et de récupération.
Informations
Auteur : Aurélie DUTERTRE, Florent WEPPE, Alexandra PERRET, Justin RUYER
Formation : Kiné
Année du mémoire : 2024
Design méthodologique :
Étude expérimentale ⓘ
Thématique :
Blessures ⓘ
Mots-clés :
Escaladerupturepoulieremise en charge
Contacter l'auteur du mémoire
Avant d'accéder au mémoire
Information importante
PC Training met à disposition ce mémoire tel qu'il a été soumis par son auteur, sans relecture ni validation du contenu.
En accédant à ce document :
Vous reconnaissez que PC Training n'est pas responsable du contenu de ce mémoire
Vous vous engagez à utiliser ce document conformément à la licence choisie par l'auteur : CC BYⓘ
Pour toute demande concernant ce mémoire, vous pouvez contacter son auteur via le bouton "Contacter l'auteur" si disponible, ou l'équipe de PC Training via la page nous contacter